Françafrique : Les zones d’ombre de l’intervention française au Mali

Nous vous présentons ici un document produit par Survie France permettant de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la présence militaire française au Mali, et ce, par le témoignage de personnels sur place. 

Les troupes de Marine françaises se préparant pour le départ à Bamako

Conformément aux objectifs de l’association Survie, ce document se concentre sur le rôle de la France au Mali et aborde de façon moins approfondie le rôle des autres acteurs clé de la crise. Il ne s’agit pas de les dédouaner ou de faire porter à la France l’entière responsabilité de la crise au Mali.

Il s’agit de décrypter le rôle qu’a joué la France dans la genèse de cette crise et le jeu diplomatique qu’elle a mené pour une intervention militaire dont elle est aujourd’hui la principale force, à la lumière des enjeux français dans la zone.

Ce document a été élaboré collectivement par des militant-e-s de Survie qui suivent la situation au Mali depuis plusieurs mois ou plusieurs années. C’est un document qui ne prétend pas à l’exhaustivité, et qui pourra être amené à être complété, actualisé.

Ce document est disponible en PDF. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant : Les zones d’ombre de l’intervention française au Mali

rédaction

Textes divers soumis, communiqués de presse et autres publications.

Les derniers articles par rédaction (tout voir)

Vos réactions :