
Une bonne planification est la première étape importante pour réussir l’aménagement de votre jardin. Cela est encore plus utile lorsque vous avez un budget limité. Retrouvez ici des astuces pour aménager votre jardin sans vous ruiner.
Le choix des plantes de votre jardin
Vous pouvez créer un beau jardin sans dépenser beaucoup d’argent. La première chose à faire pour y arriver est de bien choisir vos plantes. Il existe des variétés abordables d’arbustes, de fleurs et légumes, qui s’adapteront facilement à votre jardin. Heureusement, vous pouvez trouver des plantes gratuitement, qu’il s’agisse de pépinières ou de jardins partagés.
Pour faciliter votre recherche, envoyez un courriel à votre communauté afin de demander si elles ont des plantes dont elles souhaitent se débarrasser. Vous aurez peut-être la chance d’en trouver. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours payer moins cher chez un négociant local.
Surveillez les offres spéciales, le commerce en gros et les réductions par lot. Si possible, achetez plusieurs plants en même temps et faites-les pousser jusqu’à ce qu’ils soient viables. Enfin, si votre budget est très serré, considérez la culture de vos propres graines. De nombreux sites proposent désormais des graines bon marché.
Optez pour des matériaux de récupération en décoration extérieure
Rendre votre jardin original et charmant, que ce soit pour le garden staging ou juste une envie personnelle, implique un peu de bricolage. Si vous le souhaitez, vous pourrez intégrer certains éléments à votre décoration, issus de la récupération. Achetez des pots, des meubles et des petits tableaux en occasion. Vous pouvez aussi en trouver lors des vide-greniers, ainsi que toutes autres occasions qui permettent l’actualisation du jardin sans trop dépenser.
Et bien sûr, n’oubliez pas le recyclage ! Transformez par exemple une bouteille en système d’arrosage automatique ou fabriquez un pot en papier mâché. Cherchez le meilleur moyen de recycler de manière créative les matériaux destinés à la poubelle, et faites-en des objets utiles et décoratifs. Vous trouverez ainsi diverses façons d’aménager votre jardin à moindre coût.
Créez vous-même des objets décoratifs avec des tutoriels DIY
Si vous êtes à la recherche d’idées créatives et originales pour décorer votre extérieur, vous pouvez lire divers blogs et sites web sur l’aménagement paysager ! Vous trouverez ainsi un grand nombre de projets faciles et peu onéreux que vous pourrez réaliser.
Pour compléter ces possibilités, le web offre aussi des tutoriels DIY (Do It Yourself), qui sont des explications étape par étape pour fabriquer des milliers d’objets personnalisés à votre image. Le jardin est l’un des premiers éléments que les visiteurs voient. Ainsi, les directives simples vous permettront de donner à votre espace extérieur une apparence exquise.
De petites fontaines aquatiques ou des tables personnalisées sont juste quelques exemples de projets intéressants que vous pouvez réaliser seul. Vous pourrez même concevoir des mosaïques ou optez pour la fabrication de meubles à partir de palettes en bois pour redonner une touche unique à votre extérieur.
Si vous souhaitez relooker votre jardin avec élégance et sans vous ruiner, ce sont des options envisageables qui sauront ravir vos invités et amis. Elles sont non seulement attrayantes, mais également esthétiques et donneront une dimension complètement différente à votre espace extérieur.