
L’industrie du luxe a connu un développement fulgurant surtout avec la naissance des différentes classes sociales. Ceci s’explique par le fait que la haute hiérarchie est constamment à la recherche des produits haut de gamme pour améliorer son confort. Cependant, à travers le temps, la signification du luxe a connu quelques modifications. Voici l’essentiel à retenir dans ce guide.
Le luxe à travers les produits et services haut de gamme
Le luxe, c’est d’abord la conception des produits et services haut de gamme. Un tour dans le lexique du site It’s Luxe Time vous permet justement de constater que tout ce qui est luxueux est d’une qualité supérieure. Leur prix est relativement élevé et concerne la population ayant des revenus élevés. Dans le luxe, il est question de haut de gamme notamment lorsque la quantité du produit proposé est comparativement peu par rapport à son coût.
Tout ce qui est somptueux, précieux et superflu peut être considéré comme des objets luxueux. C’est un mode de vie qui touche tous les domaines de la vie courante, que ce soit l’alimentation, les vêtements, la joaillerie, etc. Louer une suite dans un hôtel cinq étoiles dans une ville comme Dubaï est par exemple un service haut de gamme et une manifestation du luxe aujourd’hui.
Luxe et marques de produits : un lien intrinsèque
Évoquez le nom des marques comme Christian Louboutin, Coco Chanel, Dior ou en encore Balenciaga et tout de suite, les gens sont envieux. En effet, ce sont des entreprises qui ont réussi à associer tout de suite l’image du luxe à leur produit.
Elles proposent des articles de qualité avec plusieurs fourchettes de prix dont celle haut de gamme. La stratégie de ces promoteurs est de présenter leur marque en tant que vecteur du luxe et cela fonctionne parfaitement à cette nouvelle ère où tout le monde essaie d’améliorer son image.
Le luxe symbole de la rareté et de l’originalité
Il faut savoir que plus un produit est rare, plus il est coûteux. Il devient ensuite une denrée luxueuse que toutes les personnes nanties veulent acquérir. C’est un fait qui se remarque souvent dans les ventes aux enchères privées où un vieux vin peut être acheté jusqu’à des centaines de mille d’euros.
L’art est aussi un domaine dans lequel les œuvres les plus vieux et les plus rares sont les plus chers. Il n’est donc pas farfelu d’assimiler le luxe à la rareté. Vous pouvez remarquer qu’un bijou original et disponible seulement en deux ou trois exemplaires dans tout le monde entier est souvent très cher. Il n’attirera par la même occasion que les consommateurs dont les revenus sont très élevés.