
L’aspirateur est un appareil électrique utilisé couramment pour nettoyer et maintenir au propre les pièces d’une maison. Afin de le conserver dans un bon état de fonctionnement, vous devez réaliser un entretien régulier de tous ses composants. Cela permet également de prolonger sa durée de vie. Voici quelques conseils pour entretenir son aspirateur.
L’entretien des sacs d’aspiration
Après chaque utilisation, vous devez vérifier si le sac ou le bac de l’aspirateur est plein. Lorsqu’il est rempli au 3/4, vous devez songer à le vider, car dans ces conditions l’aspirateur n’aspire plus. Selon le site aspirator.fr , adopter une telle attitude vous permettra d’utiliser de manière optimale votre appareil. N’attendez surtout pas que le voyant du « trop-plein » s’allume ou que la puissance d’aspiration faiblisse.
Il est plus simple de remplacer carrément le sac plein par un nouveau. À défaut d’avoir plusieurs sacs de collecte en réserve, vous pouvez procéder au lavage du sac pour l’utiliser de nouveaux. Cela s’applique aux sacs dits compatibles ou universels. Leur entretien nécessite l’utilisation de l’eau tiède et un passage dans la lessiveuse sous 30 °C.
Nettoyez ou remplacez les filtres
Les aspirateurs comportent au minimum un filtre. Lorsque ce composant est rempli de poussière, il se colmate automatiquement. Le moteur n’est plus bien aéré et les premiers signes de dysfonctionnement de l’aspirateur se font remarquer.
Tous les modèles d’aspirateur contiennent un filtre moteur qui ne doit pas être lavé en vue d’une réutilisation. Il faut simplement le remplacer. L’échéance prévue pour cela est de 2 à 3 ans. Lorsque cet entretien n’est pas fait, le filtre s’encrasse sous l’accumulation de particules poussiéreuses fines puis endommage le moteur.
Il y a aussi les filtres de sortie d’air et du bac de poussière que vous devez entretenir. Ceux-ci sont lavables à l’eau tiède. En voulant remettre chaque filtre à sa place, prenez garde à ne pas réaliser de fausses manipulations.
Réalisez l’entretien des flexibles, tuyaux et de la brosse
Les flexibles, les raccords et la brosse doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Pour ce faire, mettez l’appareil hors-tension dans un premier temps. À présent, vous pouvez démembrer chaque accessoire en toute sécurité et sans trop de peine, car ils s’emboîtent. Avec un chiffon et un peu de vinaigre blanc, frottez chaque composant. La mise au propre de la brosse requiert que vous enleviez manuellement les saletés (fibre, cheveux, etc.).
Vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation pour bien exécuter chaque action. Le guide vous sera utile pour désinfecter l’aspirateur au complet.