Comment étaient habillés les chevaliers au Moyen Âge ?

Catégories Uncategorized

Au Moyen Âge, les chevaliers jouaient un rôle particulier dans les royaumes. Pour la plupart, leurs vies sont consacrées à la défense du territoire du royaume ou à la conquête d’autres territoires. Cependant, pour bien remplir ce rôle, il est important que le chevalier se munisse d’un habillement à la fois protecteur et offensif. Voici alors comment les chevaliers s’habillaient au Moyen Âge !

La broigne

La broigne est une sorte de robe que portaient les chevaliers au Moyen Âge. Il s’agit d’un vêtement de protection qui couvre le torse, les bras, la tête et les cuisses du guerrier. Les plus populaires étaient faites en cuir ou en plaque métallique. Afin de garantir une bonne mobilité au chevalier, quelques fentes étaient effectuées dans la broigne. Si vous le voulez, vous pouvez avoir quelques-uns de ces accessoires médiévaux en cuir sur le marché.

Le haubert

Le haubert est une robe métallique que portaient les chevaliers médiévaux. Il est notamment formé de petits anneaux métalliques qui sont enlacés les uns dans les autres. Véritable protection, il est très difficile d’atteindre un soldat muni de ce manteau. Toutefois, même s’il est très souple, le haubert présente quelques désavantages. Par exemple, à cause de son poids qui se retrouve entre 20 et 25 kilogrammes, il n’est pas possible d’en porter sans être à cheval.

Le Heaume ou Casque

La tête étant l’un des parties du corps les plus vulnérables, les chevaliers portent également des casques appelés heaume. Ces derniers étaient sous forme conique avec un nasal pour protéger le nez. Vous pouvez par ailleurs y voir des orifices permettant aux combattants de voir à travers le casque. Pour bien maintenir cet équipement sur la tête, les concepteurs l’ont équipé de lanières en cuir.

Le Gorgerin

Le cou du chevalier est de plus un endroit très sensible qu’il faut de ce fait protéger. Pour remplir ce rôle, le gorgerin est la pièce idéale. Il est souvent accompagné de la Bavière, un accessoire servant à protéger non seulement le cou, mais aussi le menton et la gorge.

L’écu

Il est impossible de faire une liste des équipements d’un chevalier sans parler de son écu. Ce nom désigne en effet le bouclier du combattant. Son rôle principal est de protéger le corps entier et d’esquiver les coups de l’ennemi.

Les armements d’attaque

Le chevalier étant bien protégé, il a besoin des armes d’attaques afin de porter des coups à son adversaire. Pour remplir ce rôle, il existe plusieurs accessoires importants comme le glaive ou encore la lance. Le premier est une épée dont la taille dépend du bon vouloir de l’utilisateur. En ce qui concerne le second, il s’agit souvent de bâton en métal ou en bois dont une extrémité est pointue.