Comment se réorienter en CDI ?

Catégories Actualités

Aujourd’hui, le rêve de nombreux actifs français est de se lancer dans une reconversion professionnelle. Plusieurs salariés n’affectionnent en effet plus tellement leur métier et souhaiteraient passer à autre chose. Cependant, il s’agit d’un choix difficile surtout lorsque vous êtes salarié. Comment alors se réorienter en CDI ? Lisez cet article pour en savoir davantage.

Bien définir votre plan de réorientation

La première étape pour se réorienter en CDI consiste à bien définir son plan de réorientation. Vous devez choisir dans quel domaine vous souhaitez vous orienter. Une fois que vous avez effectué votre choix, il faudra définir la liste des actions à mener pour se reconvertir en étant toujours salarié. Vous devez ensuite faire le bilan de vos compétences et suivre une formation éligible au projet de transition professionnelle de votre choix si nécessaire.

Il est bien sûr difficile de se faire former en étant en CDI. Mais de nombreuses solutions se présentent à vous. Vous pouvez par exemple suivre une formation en alternance. Interfor Formation alternance vous accompagne dans ce processus. Vous pouvez aussi suivre des cours du soir ou des cours à distance dans ce sens. Pour ce qui est du financement, de nombreux dispositifs sont proposés aux personnes qui souhaitent faire une reconversion. Vous pouvez bénéficier du Compte Personnel de Formation ou CPF, Plan de Développement des Compétences, CPF de transition professionnelle ou du Pro — A (Reconversion ou promotion par l’alternance).

Avertissez votre employeur

Votre employeur doit être informé de votre projet de réorientation. Il s’agit d’une étape indispensable et selon votre projet de reconversion, de nombreuses possibilités se présentent à vous. Vous pouvez d’abord l’avertir pour vous reconvertir au sein de son entreprise. Vous pouvez par exemple profiter de votre entretien professionnel pour discuter de cette question avec celui-ci. Cet entretien est effectué tous les deux ans et c’est l’occasion idéale pour parler d’une mobilité interne. Une autre solution consiste à avertir l’employeur pour une reconversion en dehors de son entreprise. Elle n’est pas obligatoire et vous pouvez attendre de bien élaborer votre plan avant d’annoncer la nouvelle. Mais au cas où vous auriez besoin de vous absenter, il devient obligatoire de l’avertir.

Déposer sa démission pour reconversion professionnelle

Une fois que vous avez réuni les compétences nécessaires pour le projet de reconversion, vous pouvez déposer une demande de démission chez votre employeur. À partir de cet instant, vous aurez le libre choix d’entamer un nouveau métier, mais il faut toujours se poser quelques questions. La démission rime avec le chômage et en quittant votre poste, vous pourriez vivre des moments difficiles. Bien heureusement, il est possible de bénéficier des indemnités de chômage pour une reconversion professionnelle en remplissant certaines conditions.