La guerre en Ukraine: les dernières infos

Catégories Actualités

Depuis quelques mois, la guerre en Ukraine prend de plus en plus de proportions aggravantes. Chaque jour qui passe, la situation ne semble pas s’arranger. D’un côté, les Ukrainiens qui ne paraissent pas du tout vouloir céder et de l’autre, l’armée russe qui poursuit toujours son invasion. Sur ce, quelles sont les dernières informations qui découlent de cette nouvelle guerre ?

Une contre-offensive ukrainienne repoussée dans la ville de Severodonetsk

Les forces ukrainiennes ont été repoussées après une contre-offensive lancée depuis de nombreux jours à Severodonetsk. Après avoir récupéré et sécurisé près de la moitié de la ville, ces derniers ont subi des tirs aériens russes dans la journée du mercredi 8 juin 2022. Selon les propos soutenus par Serguii Gaïdaï, le Gouverneur de Louhansk, l’armée ukrainienne a été dans l’obligation de se replier pour éviter plus de pertes. Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner au jour le jour sur la situation en Ukraine grâce à ce blog.

Des crimes de guerre devant la justice ukrainienne

Les conflits de grande ampleur font toujours des crimes de guerre et cette fois aussi la guerre en Ukraine ne fait pas exception à la règle. En effet, huit affaires de ce genre vont être jugées par l’Ukraine à la suite de plusieurs enquêtes ouvertes à l’encontre des soldats russes. Ceci fait référence aux déclarations de Irina Venedictova, la procureure générale.

Les céréales : une affaire sérieuse en discussion

À l’heure actuelle, Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’être à l’origine de la destruction des céréales stockées. La Turquie, à la demande de l’ONU, s’est proposée pour garantir l’escorte des convois par la mer depuis l’Ukraine. Cela a conduit à la rencontre des deux ministres des Affaires étrangères russe et turque. Pour le moment, aucune décision officielle n’a encore été prise.

Plusieurs corps retrouvés à Marioupol

Des centaines de cadavres ont été retrouvées dans la ville dévastée de Marioupol. À ce propos, l’adjoint au maire de cette ville parlait d’un nombre de corps compris entre 50 et 100. Ils étaient tapis sous les décombres de deux immeubles bombardés par des tirs de l’armée russe. Précisons aussi que Marioupol est déjà assiégée par les forces de Moscou.

Mort de civils déplorée, des hôpitaux et écoles prient pour cible dans les villes de Luhansk et Donetsk

The Kyiv Independant a rapporté, récemment, le décès de civils (quatre) dans la journée du 8 mai 2022. Ils ont été tués dans la région de Bakhmut, suite aux tirs de missiles russes sur des écoles et des hôpitaux. Le gouverneur de Donetsk appuie ses dires en qualifiant la situation dans les villes de Luhansk et Donetsk de difficile.