
Pour profiter de la musique durant votre parcours, votre footing ou toute autre activité, vous utilisez certainement des écouteurs (sans ou avec fil) ou un casque audio. Est-ce là la meilleure des alternatives ? Les écouteurs sont-ils les plus sains pour vous ? Le casque audio offre-t-il un meilleur confort d’écoute ? Des éléments de réponse dans les lignes à suivre !
Casque vs Écouteurs
Le nombre d’utilisateurs de casque audio ou d’écouteurs ne cesse de croître d’année en année. Retrouvez d’ailleurs les meilleures marques d’écouteurs sans fil sur Internet. Elles continuent de mettre à disposition de leur clientèle des modèles high tech, ce qui justifie d’ailleurs la pluralité de ces accessoires sur le marché.
Cependant, il existe des points de dissemblance entre ces deux accessoires audios. Déjà au niveau de la taille et du poids, il y a pépin. De ce fait, les écouteurs sont plutôt petits, équipés de fil long et s’insèrent directement dans l’oreille. Le casque est beaucoup plus gros et se place face d’écoute contre l’oreille.
De ce point de vue, on note déjà une différence d’écoute notoire entre les deux accessoires. De plus, le casque audio est beaucoup moins « agressant » pour les tympans que les écouteurs. Ces derniers, étant au contact direct des tympans distribuent, le son de manière brusque.
Certes, vous entendrez la musique, mais cette situation ne sera pas des plus agréables pour vos oreilles sur le long terme. De plus, le casque est plus simple à utiliser. Il n’y a quasiment aucun risque qu’il glisse de vos oreilles : il tient idéalement en place jusqu’à la fin de l’écoute.
Outre cela, le casque est très solide comparativement aux écouteurs dont les fils se cassent assez vite. Le casque présente également un avantage certain sur les écouteurs : des fonctionnalités supplémentaires.
Cependant, les écouteurs sont plus pratiques à transporter, car ils sont assez légers et discrets. Vous pouvez les glisser dans vos poches ou même, les accrocher à votre cou puisque vous n’en sentirez même pas la présence. En plus de cela, les écouteurs sont beaucoup moins onéreux que les casques d’écoute.
Avis à propos
Écouteurs ou casque, le mieux est votre santé. Bien que les avis penchent plus pour les écouteurs avec ou sans fil, vous devriez penser à votre bien-être en premier. De ce fait, le casque d’écoute est de loin la meilleure des solutions, comparativement aux écouteurs.
Le son n’est pas directement distribué sur vos tympans et vous bénéficiez d’une perception de ces derniers moins agressive. Par ailleurs, qu’il s’agisse d’un casque audio ou d’écouteurs, le plus important est de respecter la limite de décibels conseillée.
En outre, une écoute prolongée a tendance à dégrader votre ouïe. Pensez à effectuer des pauses intermittentes entre vos temps d’écoute. Cela contribuera à préserver votre santé auditive.