Quels sont les différents types de développeur ?

Catégories Actualités

Le développeur est un spécialiste qui a pour fonction de réaliser des applications et des systèmes dans plusieurs domaines. Son but premier est de transformer les besoins en code. Cependant, il y a plusieurs types de développeurs sur le marché. Découvrez-les ici.

Le développeur Web

Le développeur Web est un technicien qui se charge de réaliser un site web pouvant permettre de faire plusieurs choses comme la vente en ligne. Il peut aussi travailler en équipe dans une agence comme Paris TKT . Cette dernière est en effet une agence constituée d’un ensemble de développeurs qui offrent plusieurs services dans le domaine informatique.

En réalité, le développeur est un programmeur qui exécute plusieurs tâches en utilisant un certain nombre de langages. Ces derniers doivent s’adapter aux aspirations de la société dans laquelle le développeur travaille. Par ailleurs, il existe aussi plusieurs types de développeurs Web à savoir :

  • le développeur Web front-end
  • le développeur Web back-end
  • le développeur Web full stack.

Les deux premiers développeurs se chargent respectivement de la partie visible et invisible d’un site internet. Par contre, le dernier est un généraliste qui peut exécuter les tâches des deux autres développeurs Web à la fois.

Le développeur de logiciels

Le développeur de logiciels a pour fonction de créer des applications encore appelées logiciels pour un site Internet, des smartphones ou des tablettes. C’est un spécialiste qui exerce généralement son métier en faisant des prestations de services pour des clients. Ce qui différencie le développeur de logiciels du développeur Web, c’est que ses conceptions peuvent être utilisées sur plusieurs plateformes digitales.

Par ailleurs, le développeur de logiciels est aussi un maintenancier qui installe des logiciels qu’il a développés pour des clients ou des sociétés et fait leur suivi. Pour ce faire, il se charge de faire les mises à jour et forme son client à mieux faire usage des applications installées.

Le développeur mobile

Le développeur mobile est celui apparu dans le secteur de développement informatique depuis la sortie en masse des smartphones sur le marché. Il est un technicien qui crée des applications qui s’utilisent sur les téléphones mobiles de dernière génération. À la différence du développeur de logiciels, il crée juste des applications pour les smartphones et tablettes uniquement.

Il faut noter que c’est ce spécialiste qui arrive à concevoir la version mobile de certaines applications qui s’utilisent sur des sites internet, mais consultable sur téléphone. Autrement dit, c’est grâce à ce développeur que les applications utilisables seulement sur ordinateur ont commencé par être accessibles sur smartphones partout et à n’importe quel moment.

Tous ces développeurs ont forcément un diplôme ou ont suivi une formation de base en informatique et exercent leur fonction sur la base d’un cahier de charge.