Qui délivre QUALIBAT ?

Catégories Architecture

Le Qualibat est un certificat permettant aux entreprises exerçant dans le secteur de la construction et de la rénovation de valoriser leurs compétences professionnelles et techniques. Vous souhaitez obtenir cette certification, mais vous ne savez qui la délivre ? Retrouvez ici toute l’information dont vous avez besoin.

La commission des professionnels Qualibat

La qualification professionnelle Qualibat est accordée par un organisme de professionnel indépendant, connu également sous la dénomination de Qualibat. Si vous ne parvenez point à faire la différence entre ces deux termes, vous pouvez consulter le site www.synerciel.fr pour avoir plus d’éclaircissements. Ce dernier fait le point sur les labels, certifications et qualifications attribués par l’organisme Qualibat.

Créé depuis 1949, cet organisme est chargé de la certification des entreprises de construction en France. Organisme à but non lucratif subventionné par l’État, cette association a pour mission de promouvoir la fiabilité des professionnels dans le domaine de la construction. Il est donc recommandé à toute entreprise qui souhaite prouver sa crédibilité à ses clients de détenir une telle certification. Toutefois, l’obtention de ce document implique le respect de certains critères.

La procédure pour obtenir le Qualibat 

Le certificat Qualibat est un document accessible à toutes les entreprises du secteur de la construction, peu importe leur taille. Pour en disposer, il suffit d’en faire une demande sur le site officiel de l’organisme ou de déposer une requête à l’agence de l’organisme situé dans la zone d’implantation de votre entreprise. Toutefois, la procédure d’obtention du Qualibat se fait suivant trois étapes. La première consiste pour l’entreprise en quête du certificat à choisir la nomenclature Qualibat convenable à son domaine d’action.

Quant à la seconde étape, elle repose essentiellement sur toutes les informations relatives à l’entreprise. Vous devez attester que votre structure répond à l’ensemble des obligations légales en matière juridique, fiscale et sociale. Vous devez aussi justifier que votre entreprise dispose de ressources humaines compétentes, de locaux et de moyens matériels. De plus, le responsable de l’entité doit attester que celle-ci détient une capacité financière assez suffisante pour mener à bien ses activités. Pour ce qui est de la troisième étape, l’entreprise doit simplement procéder à l’envoi de sa demande de certificat à l’adresse de l’organisme puis commencer par profiter de ses avantages.

Les avantages du Qualibat

Le certificat Qualibat à une durée de validité de quatre ans et offre à toute entreprise qui la détient de nombreux avantages. Ce document représente aux yeux des clients de l’entreprise un réel gage de son sérieux et lui permet d’accéder à de nouveaux marchés. Cette certification permet également à l’entreprise de gagner en visibilité et de pouvoir mieux se positionner sur les appels d’offres publics.